search.phpsearch.phpsearch.phpsearch.phpsearch.phpsearch.phpsearch.phpsearch.phpsearch.php
 
 

Poster un nouveau sujetRépondre au sujet

Le bilan de la saison 2016/2017 de CNews est :
Positif
0%
 0%  [ 0 ]
Négatif
84%
 84%  [ 11 ]
Mitigé
15%
 15%  [ 2 ]
Total des votes : 13

index.phpindex.php
19/08/2017, 10:17
Youn:
Membre



Inscrit le: 13 Sep 2016
Messages: 1 144
Localisation: Rennes, capitale bretonne

Salut !

Dans 14 jours on passera un nouveau cap : la première rentrée pour CNews ! Il va falloir s'y retrouver pour dresser le bilan des premiers mois de CNews et des derniers mois d'I-Télé.

Malgré tout, le sondage concernera CNews pour dresser le bilan de ces premiers mois d'activités.

Youn:

Les membres suivants remercient Youn: pour ce message :
Dugeon-Pinet (20/08/17)


Répondre en citant
index.phpindex.php
19/08/2017, 10:17
Publicité







PublicitéSupprimer les publicités ?


index.phpindex.php
19/08/2017, 13:55
SO
Membre



Inscrit le: 10 Nov 2015
Messages: 745
Localisation: Haute Normandie

La saison 2016/2017 a été une année catastrophique pour la chaîne avec une direction qui na que faire d'I-télé devenu CNEWS. Une année très politiques qui na pas été sufisamment suivi par la chaîne avec le manque de journalistes et d'envoyé spéciaux sur le terrain.
Depuis février manque de programmes, beaucoup trop de rediffusions donc les audiences sont mauvaises CNEWS n'a pas réussi à remonter et aura beaucoup de mal, le canal 16 qui n'est plus 2ème chaîne d'info de France.

Les membres suivants remercient SO pour ce message :
Youn: (19/08/17), Dugeon-Pinet (20/08/17)


Répondre en citant
index.phpindex.php
19/08/2017, 14:09
Antoine
Membre



Inscrit le: 24 Avr 2016
Messages: 299
Localisation: Paris

La saison ne démarrait pas si mal, Amandine Bégot au 17/19, Galzi en format élargi, une matinale weekend de très haute volée, un 9/12 bien sympathique...

Tout cela n'a pas tenu longtemps.
Lequertier qui fait un journal dans la poubelle de Morandini, Ferrari et Pulvar qui se dressent contre les anti-Bolloré, et un carnage social après un mois de grève.

Retour à l'antenne, des tranches vides, des présentateurs restants mal vus (coucou Lequertier, encore), un contenu bas de gamme, et puis que dire du passage en CNews...

Un habillage très efficace, c'est vrai. Des émissions sympathiques (Vent Positif, et puis... voilà), Elkabbach mortifère, des weekends morbides.

Je n'attends plus rien de cette ancienne si belle chaîne. Là où ont contribué Guillaume Durand, Laurent Bazin, Thomas Hugues, Nicolas Demorand, Thierry Dugeon, Marc Fauvelle, Léa Salamé, Jean-Baptiste Boursier, Maya Lauqué, Emilie Besse, Antoine Genton, et tant d'autres...

Enfin si, j'attends simplement une fermeture, ou un rachat. Ou un dépassement sur la longue durée par LCI et j'espère par franceinfo:.

Les membres suivants remercient Antoine pour ce message :
Youn: (19/08/17), Dugeon-Pinet (20/08/17)


Répondre en citant
index.phpindex.php
19/08/2017, 15:50
maxou44
Membre



Inscrit le: 10 Nov 2010
Messages: 4 007
Localisation: Paris / Saint-Marc-s/Mer

iTELE d'avant-grève d'abord :

On le sentait dès la rentrée dernière, iTELE allait avoir du mal, du fait du manque de moyens criant. De bonnes idées (Florent Peiffer à LA MATINALE INFO, STUDIO NEWS plus complet de feu LE DUO DE L'INFO, Amandine Bégot au 17/19, LA MATINALE WEEK-END de Sonia Chironi et Adrien Borne) mais il manquait quelque chose. Peut-être une idée, un cap, pour porter toutes ces équipes qui avaient fait un boulot formidable les années précédentes et porter la chaîne là où elle était arrivée. Les équipes sous la houlette d'Alexandre Ifi se défonçaient pour faire la meilleure antenne possible dans ces conditions. De plus, les départs de Bruce Toussaint et Laurent Bazin se faisaient ressentir et la grille s'était appauvrie : plus de 5/7, disparition des magazines du week-end, etc.

Jusqu'à la grève, les équipes ont voulu faire "la meilleure info" (le mentra de leur ancienne boss, Céline Pigalle) et c'est en partie avec cette idée qu'ils sont partis dans leurs 31 jours de grève. Pour qu'il y ait ce cap de défini. La chaîne naviguait à vue depuis plus d'un an, et vous a informé, le 13 novembre 2015, à Nice le 14 juillet, sans vraie direction de la rédaction. On connaît la suite et cette longue et douloureuse grève.

Je ne parlerais pas de la période de transition entre la fin de la grève et CNEWS. Le choix de rester ou de partir est difficile pour tout ceux qui ont participé à la grève et on ne peut que se réjouir de voir un Alexandre Ifi rédacteur en chef de 28 minutes sur Arte, Florent Peiffer et Olivier Ravanello développer YouBLive et Explicite avec une partie de l'ancienne rédac, Laurent Bazin à TV5 ou retourner à C dans l'air, Sonia Chironi sur France Ô, Antoine Genton sur France 5 et Europe 1 ou Amandine Bégot sur RTL.

CNEWS maintenant.

Un gros plus au magnifique habillage de Ramon+Pedro qui sublime l'antenne. Espérons que contrairement à sa prédécesseur, CNEWS puisse garder cet habillage propre pendant encore un bout de temps...

Sur le contenu, bien sûr, c'est un mélange d'une pauvresse et d'un "on fait ce qu'on peut" compréhensible puisqu'une rédaction n'est pas encore totalement reformée.

CNEWS peut remercier les deux anciennes têtes d'affiches d'iTELE, Laurence Ferrari et Olivier Galzi, qui ont tant bien que mal tenu la barre du DIRECT FERRARI (très vite revenu dans sa composition précédente, celle de TIRS CROISÉS) et GALZI JUSQU'À MINUIT (idem), dans l'optique de la présidentielle et des législatives.

Quand on a connu la #TEAMTOUSSAINT, on ne peut pas se réjouir de voir LA MATINALE INFO de CNEWS, avec un conducteur très peu clair (des journaux qui partent pas à pile, des JT Sports à la demie, j'ai pas encore tout compris de leur organisation). Le duo Desarbres/Matthias fonctionne bien pourtant. Est-il fait pour une matinale ? Je ne sais pas. Jean-Pierre Elkabbach a au moins le mérite d'avoir amené son carnet d'adresse pour avoir des invités pas trop mauvais pendant la campagne (mais mis à part le débat à 11, je n'ai pas souvenir d'avoir vu ou entendu parler de Macron, Le Pen, Mélenchon ou Fillon sur CNEWS). Mais bon c'est Elkabbach, et sans doute faudrait-il passer à autre chose. La rigueur des JT d'Amandine Bégot, la douce folie de Marie Colmant, les interviews et la rondeur de Bruce Toussaint, les expertises éco de Claire Fournier, manquent à la chaîne. C'était il y a un an (seulement).

Les week-ends sont particulièrement pauvres. LA MATINALE WEEK-END est-elle une matinale d'info ? Relancer des magazines le week-end est une bonne idée. Mais on est très loin de la qualité du quatuor DM2A - CQFD - CSD - VOUS PRÉSIDENT, d'il y a quelques temps, sur feu iTELE. Je ne suis pas sûr que Vent Positif ait sa place sur une chaîne info. La présentation inexistante de Plus de recul fait perdre crédibilité à l'émission qui n'est pas inintéressante pourtant. PPDA propose une bonne émission littéraire mais programmée on ne sait comment.

Et puis il y a L'HEURE DES PROS (qui fait même plus une heure d'ailleurs). Alors, comment dire ? Une émission dite "de décryptage et d'opinion". Plutôt un robinet à bad buzz, à réactions populistes et à débats en cartons.

20H FOOT, qui avait déjà commencé à perdre de sa superbe l'année dernière comme 'premier JT 100% foot de la TNT' a complètement coulé cette saison, avec le départ de François Pinet. La programmation de l'Équipe du soir, sur la 21, entre 19h45 et 20h45 a aidé aussi cette chute.

Morandini était le serpent de mer. A l'heure actuelle, il n'est toujours pas à l'antenne. Épouvantail pour chasser une rédaction de sa chaîne ? Ou arrivera-t-il un jour ? Quoi qu'il arrive, je trouve (je suis pas le seul d'ailleurs) que JM.Morandini n'a rien à faire sur une chaîne info avec SA conception du journalisme médias plus proche du buzz que de l'info. Les soucis judiciaires du monsieur n'arrangeant rien bien sûr. Dès lors, l'arrivée de Thierry Moreau est plutôt une bonne nouvelle.

Force était que cette saison présidentielle était cruciale. Il est clair que CNEWS a perdu la bataille, et de très loin, en repassant en dessous du point de PDM et en proposant un contenu loin de ce qu'iTELE avait pu proposer les années précédentes (les saisons 2011-2012 et 2013-2015 restant des références).

Cette année, c'est le travail de plusieurs années d'une rédaction formidable, qui a été mis à mal. Pour réussir, il faudra recomposer une rédaction forte. Qu'elle soit jugée par le public indépendante et libre ( mais est-ce possible avec cet actionnariat, même si cela est vrai ?). Le déficit d'image est important. La reconstruction sera longue.

L'arrivée de Sonia Mabrouk et Yves Calvi, deux journalistes de qualité, est une bonne nouvelle, mais sera bien loin d'être suffisant pour redresser la barre. Surtout que l'arrivée d'Yves Calvi se fait à travers une rediffusion et non pas un programme frais.

"La route est droite, mais la pente est forte." Je me demande si le dénivelé n'est pas proche de celui du Ventoux ou de l'Alpe d'Huez, d'ailleurs.

Les membres suivants remercient maxou44 pour ce message :
khzed (19/08/17), BFMs'TV-ns (19/08/17), naoy99 (19/08/17), Youn: (19/08/17), Dugeon-Pinet (20/08/17), SO (20/08/17), Kesako (20/08/17), Lucho (22/08/17)


Répondre en citant
index.phpindex.php
20/08/2017, 17:23
Dugeon-Pinet
Membre



Inscrit le: 02 Jan 2012
Messages: 2 983
Localisation: Bretagne - Brière / 44

i> avait déjà perdu de sa superbe à la rentrée avec des tranches et émissions en moins mais avec tellement d'ambition et de passion pour les journalistes qui la faisait vivre.

Puis il y a eu. La grève, le plus grand combat de l'histoire de la télévision Française, le combat d'une vie certainement.

Et puis voilà. Je n'ai plus mis les yeux sur le canal 16 depuis le 20 Novembre 2016 lors des adieux d'Antoine Genton.

Les membres suivants remercient Dugeon-Pinet pour ce message :
khzed (20/08/17), BFMs'TV-ns (20/08/17), SO (20/08/17)


Visiter le site web du posteur
Répondre en citant
index.phpindex.php
Aujourd’hui à 10:53
Contenu Sponsorisé









Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
index.php
index.php
Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation